Livraison & retour offerts | Prenez rendez-vous dans la boutique rue de Grenelle PARIS 7
 

Une histoire de famille dans l'ouest de la France


Notre histoire, c’est l’histoire d’un nom : RAUTUREAU.
L’histoire d’une famille. 

L’histoire d’un style né du mariage de la créativité audacieuse et du savoir-faire bottier.
Tout commence en 1870, en Vendée dans l’ouest de la France, à la Gaubretière. Cordonnier de son état, Jean- Baptiste Rautureau fonde son entreprise, fabriquant et réparant les souliers.
La saga est en marche. Après 4 générations, Guy et Yvon Rautureau lui succèdent.
Véritables artistes, hauts en couleur, les deux frères vont donner l’empreinte particulière de leur univers aux marques qu’ils vont créer. De l’enfant à l’adulte, ils vont bouleverser les codes couleurs, les formes et les matériaux utilisés, ce qui nécessite alors que le savoir-faire devienne un savoir-faire d’exception.

Jean-Baptiste RAUTUREAU : Chausseur-créateur


Insolence et excellence font rimer les créations de la ligne masculine créée par Guy Rautureau en 1995. Ce dernier aimait entretenir et réconcilier les paradoxes. « J’invente des souliers pour un homme avec une forte personnalité qui affirme ses goûts » lancait-t-il. Le dandy à l’anglaise cultive sa part de rock, les couleursinattendues s’apposent sur des modèles aux lignes classiques et le jeu incessant sur les semelles (épaisses, à crampons, teintées) crée le décalage. Tous les modèlesbénéficient du savoir-faire luxueux de la Maison et sont fabriqués à la main. Jean Baptiste Rautureau, c’est un homme exigeant qui assure, aime autant les neo-biker que le pied fin
d’un derby Good Year et sait s’affranchir des codes établis.

Aujourd'hui, les chaussures Jean Baptiste Rautureau sont toujours créées et conçues en France au sein du bureau d’études vendéen.
Résolument moderne, la marque JEAN BAPTISTE RAUTUREAU décline des collections de chaussures haut de gamme au style unique, élégant, et décalé.Les modèles aussi sophistiqués qu’insolites, créent la tendance dans tous les hauts lieux de la mode.Des créations qui incarnent un luxe inimitable, un style revu et corrigé par la ville, la musique et le cinéma.

Chaque paire est soignée et assemblée avec une précision couturière 


Les étapes de fabrication requièrent un véritable savoir-faire que la maison perpétue jour après jour. Chaque paire, chaque tige, chaque semelle, chaque talon passera entre les mains agiles et habiles de dizaines d’hommes et de femmes animés et passionnés par leur métier. Les différentes techniques de semelage sont une belle illustration de ce savoir faire d'excellence.


Les différentes techniques de semelage :
 

Le cousu blake:

La couture blake est une couture unique qui assemble la semelle extérieure et la tige. Cette couture permet une certaine finesse de la chaussure.

Le cousu goodyear:
La couture good year est une double couture. Une première couture qui relie la tige, la semelle intérieure et la trépointe. Une seconde assemble la trépointe à la semelle extérieure. Cette technique de montage assure une robustesse inégalée.

Le collé soudé:
Aujourd'hui, le mode de fabrication le plus utilisé au monde est le soudé. Il repose sur l'utilisation de différentes colles pour associer la tige et la semelle de la chaussure. Ce procédé permet d'obtenir des chaussures plus souples.

Semelage goodyear: